La partie technique est une première étape essentielle dans la réalisation d'un audit SEO, un site web ayant besoin de fondations techniques solides avant d'attaquer la mise en oeuvre d'une stratégie SEO. L'audit technique apporte une vue d'ensemble des critères techniques, recense les erreurs et fournit des indicateurs précis pour des analyses en profondeur.
Les aspects techniques jouent un rôle très important en SEO, à plus forte raison pour les sites web volumineux, en raison des points suivants :
- les problèmes de performances et d'utilisabilité impactent les utilisateurs et les robots comme Googlebot, pour ces derniers de manière directe ou indirecte,
- les robots des moteurs de recherche ont un budget de crawl limité,
- les erreurs techniques / un site de mauvaise qualité technique sont des signaux négatifs,
- les robots des moteurs de recherche sont des robots, le SEO doit les guider pour crawler efficacement et comprendre les contenus le mieux possible.
Pour une stratégie SEO efficace, tous les leviers disponibles doivent être utilisés. Les leviers techniques sont à portée de main, ne les négligez pas.
Une stratégie SEO ne peut pas se baser uniquement sur des optimisations techniques. Mais il s'agit de pré-requis fondamentaux, au même titre que les contenus et la popularité. Les corrections et optimisations techniques sont les premières actions à mettre en oeuvre, afin que les stratégies de contenu et de popularité soient efficaces. Pour des analyses pertinentes, il est nécessaire d'effectuer des crawls complets, incluant les pages les plus profondes, sans limites dans le nombre d'URLs.
Le pré-audit SEO : indispensable pour le consultant et son client, utile pour le SEO in-house
Un audit SEO complet (marketing & compétition, technique, contenus, popularité, analytics) est le point de départ de toute mission SEO, afin de définir la stratégie. Sans cette étape, vous êtes perdu dans une immense forêt sans boussole, ne sachant où aller.
Avant cela, le pré-audit fournit un état des lieux, aidant à définir le périmètre des tâches et les chiffrer (en euros pour un client ou en jours/homme pour la hiérarchie), mais ce n'est pas tout. Si vous avez de l'expérience en référencement naturel, vous avez probablement rencontré, au moins une fois, un client vous demandant de travailler son SEO sans réaliser d'audit. Peut-être que :
- il ne veut pas le payer
- il ne veut pas se challenger (ou challenger l'agence qui a créé le site, ou l'équipe impliquée dans le projet)
- il en a déjà fait un (il y a 3 ans....)
- il n'y croit pas (suite à une mauvaise expérience ?)...
La partie technique du pré-audit (qui doit aussi faire apparaître, comme dans un audit, les points positifs), apportera des corrélations, par exemple les taux de rebond des visites mobiles et les temps de chargement, le faible ratio de pages indexées en raison d'une mauvaise architecture ou d'erreurs dans les directives, des problèmes de SEO international à cause de problèmes hreflang..., fournissant des arguments tangibles et indiscutables. Le SEO technique est factuel.
L'audit technique, basé sur les rapports de crawl, détaillera ensuite les points à corriger ou optimiser et comment implémenter ces corrections, limitant les erreurs d'interprétation. Il se peut que certaines actions nécessitent des arbitrages ; dans ce cas il est utile de se demander : quelles actions profiteront le plus aux utilisateur ?
Pour ceux qui débutent techniquement, ce petit mémento pour les développeurs web est un bon début.