Un audit SEO réalisé dans les règles de l'art permet de déterminer la meilleure stratégie à mettre en oeuvre pour un site spécifique. Concernant les aspects techniques, l'audit fournit une liste de recommandations priorisées. La réussite d'une mission de SEO ne dépend pas uniquement de la qualité de ces recommandations, il s'agit aussi de s'assurer qu'elles seront mises en oeuvre. Autant faciliter leur implémentation.
Certaines recommandations peuvent concerner des pages individuelles, pour certaines corrections ou optimisations importantes (titre de page, manière de structurer les contenus, maillage, etc...). Mais très souvent les recommandations s'appliquent à des groupes de pages (template ou gabarit de pages, par exemple les fiches produit, les catégories, ou les pages d'une thématique). Ces optimisations sont le plus souvent être implémentées directement dans le CMS (modification des réglages et/ou des templates ou développements spécifiques).
Par défaut, les graphiques dans les rapports de crawl d'Hextrakt présentent une distribution des indicateurs par profondeur (ou niveau).
Identifier des erreurs et possiblités d'optimisation par template ou thématiques
Afin d'identifier rapidement les erreurs ou possibilités d'optimisation, il est utile de catégoriser les URLs, grâce à la fonction de tag des URLs. Un tag peut correspondre à un template de page, une thématique, les deux informations à la fois, ou n'importe quoi d'autre qui peut être utile.
Une fois les URLs taguées il devient beaucoup plus aisé de déterminer les groupes d'URLs sur lesquels intervenir; les graphiques de distribution par tag offrent une vue synthétique rapide. Les URLs conservent leur tag pour les crawls suivant, inutile de les retaguer.
En premier lieu il est nécessaire d'identifier les URLs correspondant à un template particulier ou à une thématique. Voyons cela pour trois CMS populaires : WordPress, Magento et Prestashop.
La plupart du temps pour catégoriser les URLs on utilisera l'attribut "class" de la balise <body> (la bonne nouvelle c'est qu'hextrakt récupère cettte valeur par défaut lors du crawl), ou directement l'URL. Certains thèmes développés pour ces CMS peuvent ne pas respecter les standards de codage ; dans ce cas vous ne trouverez pas d'information utile dans l'attribut tag de la balise <body>, il faudra donc chercher des motifs dans les URLs ou utiliser les propriétés d'autres éléments dans les pages (données strucuturées, titres, ...).
Vous pouvez utiliser une combinaison de différentes balises HTML pour taguer vos URLs plus précisément (par exemple en identifiant certaines URL uniquement, avec une class de body particulière...). Les possibilités sont bien sûr infinies.
Catégorisation des URLs wordpress
En général, pour un site wordpress (comme celui que vous lisez en ce moment), la balise body ressemble à ceci :
<body class="post-template-default single single-post postid-319
single-format-standard single-author sidebar">
"single"est le nom du template utilisé pour afficher les articles de blog. Voici donc comment taguer toutes les URLs des articles :
Sélectionner les URLs grâce à l'explorateur d'URL (advanced URL explorer), en effectuant une recherche avancée avec le filtre suivant :
Remarques :
- Un nommage explicite des recherches est préférable, afin de pouvoir les réutiliser facilement.
- Pour catégoriser les URLs, commencez à taguer celles qui correspondent à des recherches très spécifiques, puis faites des recherches de moins en moins spécifiques. Afin de ne pas écraser des tags (ce sera le cas si vous appliquez un tag à une URL qui est déjà taguée), vous pouvez ajouter une condition supplémentaire "Tag empty" pour exclure les URLs déjà tagguée de votre sélection.
- Ne créez pas trop de tags au départ.
Puis appliquez le filtre pour afficher toutes les URLs correspondantes, sélectionnez toutes les URLs, créez un tag (Tag selected URLs > Manage tags > add a tag), et appliquez le tag aux URLs sélectionnées.
Catégorisation des URLs wordpress par template
Voici les principaux templates utilisés dans wordpress avec pour chacun l'attribut class du body ou les termes que peuvent contenir les URLs :
Articles par tag | body class : | archive & tag |
Articles par categorie | body class : | archive & category |
Articles par date | body class : | archive & date |
Articles par auteur | body class : | archive & author |
Liste des articles | body class : | archive |
Page | body class : | page |
Post | body class : | single |
Résultats de recherche | body class : | search |
Résultats de recherche | URL : | \?s= |
Page 404 | body class : | error404 |
Dans Woocommerce, vous pouvez également utiliser :
Produit | body class : | single-product |
Produit | URL : | /product/ |
Categorie | body class : | tax-product_cat |
Categorie | URL : | product-category |
Plus d'information sur les templates wordpress
Catégorisation des URLs wordpress par thématique
Pour une catégorisation thématique, vous pouvez utiliser des class de body spécifiques si disponibles, sinon il faut rechercher d'autres moyens comme des motifs dans les URLs. Par exemple ces URIs du site hextrakt : support/user-guide/ et /support/faq/ sont dans la même thématique "support".
Catégorisation des URLs pour Magento
Une catégorie de produit dans Magento se présentera généralement de cette façon :
<body class="catalog-category-view categorypath-accessories-eyewear-html
category-eyewear">
A partir de là on peut tirer un certain nombre d'informations utiles : c'est une page catégorie, plus précisément une sous-catégorie et la thématique est accessoires-lunettes.
Voici quelques class de body qu'on peut trouver dans Magento :
Accueil | body class : | cms-index|cms-home |
Categorie | body class : | catalog-category-view |
Produit | body class : | catalog-product-view |
Résultats de recherche | body class : | catalogsearch-result-index |
Panier | body class : | checkout-cart-index |
Pages CMS | body class : | cms-page-view |
Page 404 | body class : | cms-index-noroute|cms-no-route |
Si vous souhaitez catégoriser les URLs Magento par template, taguez toutes les URLs dont la class body contient category avec le tag "categorie", celles dont la class body contient product avec le tag "produit", etc...
Exemple de page produit :
<body class="catalog-product-view product-aviator-sunglasses
categorypath-accessories-eyewear-html category-eyewear">
Pour catégoriser les URLs par thématique, faites une recherche spécifique des URLs dont la class de body contient categorypath-xxxx (xxx est le nom de la catégorie) and taguez les URLs.
Catégorisation des URLs pour Prestashop
Dans Prestashop vous trouverez en général des informations utiles dans l'attribut id de la balise <body>, parfois dans l'attribut class, comme dans cet exemple :
<body id="category" class="category category-8 category-shoes
show-left-column hide-right-column lang_fr">
Ici également nous avons des informations très utiles sur le template de la page et sa thématique.
Pour un thème prestashop standard, voici les attributs id de la balise <body> :
Shop home | body id : | index |
Category | body id : | category |
Product | body id : | product |
Search results | body id : | search |
Manufacturer | body id : | manufacturer |
Cart | body id : | order |
CMS | body id : | cms |
Contact | body id : | contact |
Blog | body id : | blog |
Stores | body id : | stores |
Sitemap | body id : | sitemap |
404 | body id : | pagenotfound |
Hextrakt n'affiche que les 7 premiers tags dans les graphiques. Si vous avez beaucoup de tags, vous pouvez exporter les URLs avec les indicateurs dont vous avez besoin (en choisissant les colonnes dans l'explorateur d'URLs) et faire vos propres graphiques dans Excel ou OpenOffice. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la section Tags & catégorisation des URLs du guide utilisateur.